Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trois élus républicains disent soutenir la destitution de Trump
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 01:12

par Richard Cowan et Alexander Cornwell

WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - La mainmise de Donald Trump sur le Parti républicain a semblé s'effriter davantage mardi alors qu'au moins trois élus républicains ont annoncé qu'ils se prononceraient en faveur de la destitution du président sortant suite à l'assaut sur le Capitole mené la semaine dernière par ses partisans.

Liz Cheney, numéro trois dans la hiérarchie des républicains à la Chambre des représentants et fille de l'ancien vice-président Dick Cheney, a déclaré qu'il n'y avait "jamais eu de plus grande trahison par un président des Etats-Unis de sa fonction et de son serment à la Constitution".

Contrôlée par les démocrates, la chambre basse du Congrès débattait mardi d'un projet de texte appelant le vice-président républicain Mike Pence à recourir au 25e amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui permet à l'exécutif de révoquer un président jugé inapte à exercer ses fonctions.

Si cette motion reste sans suite ou que Donald Trump ne démissionne pas, ont prévenu les démocrates, une procédure de destitution ("impeachment") sera lancée mercredi contre l'actuel locataire de la Maison blanche, qu'ils accusent d'"incitation à l'insurrection".

Dans un communiqué annonçant sa décision de "voter pour destituer le président", Liz Cheney reproche à Donald Trump d'avoir fait se masser ses partisans et d'avoir "allumé la flamme" de l'attaque contre le Capitole mercredi dernier.

John Katko et Adam Kinzinger, deux autres républicains siégeant à la Chambre des représentants, ont aussi déclaré qu'ils voteraient en faveur de la destitution du président républicain sortant, dans ce qui constituerait une procédure historique - jamais un président américain n'a fait l'objet de deux procédures d'"impeachment".

Les annonces des trois élus républicains interviennent alors que les chefs de file du parti à la Chambre des représentants n'ont pas donné mardi de consigne de vote, déclarant qu'il s'agissait d'une question de conscience personnelle après le chaos survenu au Capitole.

Selon le New York Times, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré en privé qu'il était content de la démarche des démocrates, ce qui laisse à penser que le Parti républicain cherche à prendre ses distances avec Donald Trump après les incidents de la semaine dernière.

Mitch McConnell pense que les efforts actuels permettront de chasser plus facilement Donald Trump des rangs républicains, écrit le journal, citant des sources informées.

Donald Trump, qui a effectué mardi au Texas sa première apparition publique depuis l'émeute au Capitole, a nié tout responsabilité dans les violences ("ce que j'ai dit était totalement approprié") et a reproché aux démocrates de tenter une nouvelle fois de le destituer.

(avec Andrea Shalal, David Morgan, Doina Chiacu et Steve Holland; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:50 

    Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...